Header

Ecritures numériques

Storytelling
2019-2020 -- Master Humanités et Industries Créatives, Université Nice Sophia-Antipolis -- 3h CM / 3h TD

A partir de la lecture d’articles de recherche et de l’analyse détaillée d’un corpus d’œuvres numériques, ce cours cherchait à faire le lien entre les expériences personnelles des étudiants des fictions contemporaines, en particulier les jeux vidéo narratifs, et les approches théoriques du récit et des fictions contemporaines. Dans la mesure où il était destiné à des futurs professionnels de l’industrie du jeu vidéo, familiers d’une approche pragmatique et technique des productions numériques, j’ai cherché à les familiariser à d’autres manières d’envisager les objets qu’ils créent afin de développer une compréhension plus large des cultures médiatiques. J’ai alors adopté une approche culturaliste en envisageant les formes poétiques de différents médias (jeux vidéo, littérature numérique, art digital, fictions sur les réseaux sociaux) en fonction des contextes socio-culturels de production et de réception.

Branching Narratives
2018-2020 -- Bachelor Film and TV Production, Buckinghamshire New University -- 1 h CM et 4 h TD

Mon intervention auprès de futurs professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision pendant une journée se voulait être une introduction à d’autres genres de récits et une invitation à envisager la culture médiatique dans son ensemble. Après une présentation théorique et historique de la mutation du récit à l’ère numérique, le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture puisque les étudiants étaient sensibles à une approche par la pratique. L’écriture d’une histoire interactive à embranchements (d’abord sous la forme d’un script, puis sous le logiciel Twine) a permis d’aborder les similitudes et les divergences des récits au sein de différents médias.

Narrative and interactive fiction
2018-2019 -- Master Independent Games, Goldsmith College, Londres -- 20h TD

Envisagés dans la perspective anglo-saxonne du Creative Writing, les cours destinés à des étudiants en Master de l’Université Goldsmith, réputée pour son département d’art, portaient sur l’écriture littéraire de fictions numériques. Puisqu’ils ont été répartis de manière hebdomadaire sur un semestre, cette temporalité a permis à chaque participant de réfléchir et de développer une fiction interactive numérique à partir du logiciel Twine. Si j’avais le rôle d’animatrice, les échanges ont été pensés dans un esprit de coopération dans la mesure où chaque étudiant avait une pratique artistique ou technique préalable dans un domaine adjacent aux fictions numériques (programmation, installations d’art contemporain, écriture de romans, maîtrise de jeux de rôle…). Les enseignements avaient pour objectif de permettre aux étudiants de :
- développer une connaissance historique et théorique des fictions numériques afin de comprendre les enjeux de leur création personnelle
- savoir analyser la structure d’une œuvre numérique considérée comme modèle ou contre-exemple afin de pouvoir expliquer les mécanismes narratifs repris, retravaillés ou évités
- développer des méthodes pour stimuler la créativité et comprendre les processus de création
- connaître les exigences du milieu professionnel et les codes d’écriture qui y sont associés
- savoir envisager la production d’un contenu narratif comme une gestion de projet
- être capable de travailler en collaboration, mener un dialogue critique et constructif sur une réalisation personnelle.

Écriture pour la scénarisation interactive
2018-2019 -- DUT MMI, Université de Clermont Auvergne -- 16h TD / 16h TP

Pensés comme un atelier d’écriture, les cours de création pour la scénarisation interactive que j’ai donnés au sein du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’université de Clermont Auvergne avaient la particularité d’être regroupés sur une semaine. Inspirée par le principe des Game Jams, j’ai alors proposé aux étudiants de constituer des équipes afin de développer une production audiovisuelle interactive. Les enseignements avaient pour objectif de :
- favoriser une compréhension des fonctionnements narratifs des différents systèmes sémiotiques (texte, graphismes, sons)
- apprendre les modalités du récit à embranchement et les enjeux de l’interactivité dans la narration
- inviter à la prise en compte de l’expressivité du geste dans un environnement numérique au sein du processus de design
- donner des notions théoriques sur le récit et les cultures médiatiques afin de favoriser l’expérimentation artistique
- proposer une appréhension des productions contemporaines au regard d’une histoire des formes du récit
- initier aux exigences temporelles et collaboratives des industries culturelles et aux nécessités des méthodes de gestion de projet

Narrativité vidéoludique
2017-2019 -- Master MAPI, Université Nice Sophia-Antipolis -- 12h TD

En utilisant les connaissances empiriques des étudiants sur la culture vidéoludique et leur activité créatrice collaborative, ce cours avait plusieurs objectifs :
- comprendre les récits des jeux vidéo en regard aux autres œuvres médiatiques contemporaines, en utilisant notamment les notions de genres et d’univers fictionnels
- aborder les particularités des récits à embranchements (différentes formes d’arborescence, notion de réseau, problème de illusion du choix, sentiment d’agency, dissonance et harmonie ludo-narrative, …)
- inciter à envisager la narrativité du jeu vidéo en dehors de la structure de quêtes, en se concentrant en particulier la notion d’espace (architecture narrative du level design, narration émergente …) et sur le rôle de la posture du joueur (immersion, réflexivité, identification…) et sa corporalité.

Transmédia storytelling
2017-2019 -- Master MAPI, Université Nice Sophia-Antipolis -- 12h TD

En s’appuyant sur les apports théoriques des recherches sur la transfictionnalité, l’intermédialité et sur la culture de la convergence, ce cours a envisagé différents types de circulations transmédiatiques (adaptations, cross-média, média-mix, ARG...), mais aussi le fonctionnement des activités des producteurs et des récepteurs dans la construction d’un univers partagé. En parallèle de l’analyse d’œuvres, une pratique créative a été proposée : en demandant une réflexion autour de plusieurs formes d’écritures transmédiatiques, plutôt qu’une unique réalisation aboutie, il s’agissait aussi de travailler sur l’élaboration du concept d’un récit

Communication écrite et orale
2014-2015 -- Terminales SAPAT et TVC, Lycée Saint-Joseph-de-Cluny -- Estrées-Saint-Denis

Dans le cadre de mon contrat de professeur documentaliste, j’ai été en charge de cours de communication écrite et orale afin de préparer les étudiants aux épreuves de baccalauréat (rapports de stage et soutenance), aux concours d’entrée dans des formations du supérieur ainsi qu’aux entretiens professionnels. A côté d’enseignements éprouvés sur les méthodes de rédaction et de mise en forme de documents ainsi que sur les techniques de la synthèse et de l’argumentation, j’ai tenté de faire preuve d’innovation pédagogique en mettant en place diverses activités collaboratives comme le jeu de rôle, l’expérience collective de fictions interactives ou des exercices inspirés de la forme de danse contemporaine qu’est l’improvisation de contact pour comprendre l’importance du langage corporel.