Communication aux journées doctorales "Appropriation des objets numériques", OMNSH/ GreMS, UCLouvain (Louvain-la-Neuve), 10 et 11 juillet 2019
Si, au tournant du vingitème siècle, l'art contemporain subvertit, trangresse les codes de la culture vidéoludique pour les intégrer dans son propre modèle (Game Art), des expériences récentes, identifiées notamment sous le terme d'Art Games, utilisent des mécaniques de jeu dans des oeuvres interactives.
Non seulement le monde de l'art s'approprie le jeu vidéo, mais, en retour, celui-ci est influencé par les pratiques institutionnellement légitimées. Depuis les années 2010 -- qui voient la multiplication des expositions autour du jeu vidéo ainsi que l'émergence des jeux indépendants et de la recherche-création à l'université, certaines caractéristiques de l'art contemporain se retrouvent de plus en plus dans les jeux vidéo. L'approche qui consiste à envisager un jeu vidéo comme une oeuvre unique, un concept original issu d'une expérimentation se développe.
Ces conclusions ouvrent à un questionnement sur la posture adoptée dans un processus de recherche-création. L'idée d'artisanat pour la création d'un produit culturel conçu dans une culture médiatique sérielle est envisagée comme une alternative à la construction d'une identité d'artiste.